Édito

Il y aura un avant et un après le 11 janvier 2015 comme il y a un avant et un après le 11 décembre 2001. Je suis assez d’accord avec cela et la vague « je suis Charlie » m’a beaucoup touchée même si le politique ont repris le mouvement à leurs fins, et que d’autres l’ont tout de suite critiqué.  Il y a eu un « je suis Charlie » et par la suite « Je suis Charlie mais, … » voire même « je ne suis pas/plus Charlie » – peu importe. En ce qui me concerne, puisqu’il s’agit finalement ici d’un blog personnel comme il y en a tant d’autres, je n’ai pas suivi le mouvement « je suis Charlie » qui était relayé pour moi comme une pub. D’ailleurs, le slogan avait à un moment donné faillit devenir une marque déposée! – je ne sais pas où en est l’idée crapuleuse à cette heure) En tous les cas, j’étais l’un des seuls, parmi mes amis qui s’étaient signalés « être Charlie« , à ne pas en être, mais également l’un des seuls, et le suis toujours, à acheter de temps en temps Charlie Hebdo Je le faisais avant les attentats et j’ai lu le dernier Charlie qui vient de paraître, soit le deuxième Charlie Hebdo après les attentats. (Et vous ?)

On ne peut pas rester insensible à ce qui s’est passé. Avec un regard plus large, « des types ont assassiné en plein Paris, d’autres types » et « être Charlie« , c’était au départ, ne pas cautionner cet acte de violence. De nombreuses personnes se sont rassemblées pour cela et c’est dommage qu’il n’y ait pas eu lieu par la suite, un rassemblement plus concret et fédérateur, pour revendiquer la construction d’un monde plus éthique et où il est fait mieux vivre – Mais c’est un autre débat.

Enfin, et c’est légitime compte tenu du contexte particulier, le débat sur la liberté d’expression et le terrorisme grandissant ont pris place, avec à la clé, des arrestations arbitraires, un renforcement de la sécurité, des militaires dans nos rues etc.
Nous étions passé à une attaque de nos libertés pour nous en priver davantage.
Allez comprendre, … ! Je me suis aussi attristé du débat « pouvons-nous rire de tout » qui conclut en définitive que non, si c’est pour manquer de respect à autrui. Et je ne suis pas d’accord avec cela. On n’est pas obligé d’être d’accord d’ailleurs, nous sommes encore en démocratie. Quand Elio ou Michel se fait caricaturer, ces derniers n’assassinent pas. Bien sûr, ce ne serait pas politiquement correct mais quand on y pense, ce n’est pas respectueux en vers leur personne. Je suis de ceux qui pensent qu’on peut rire de tout « tant qu’on rigole, qu’on débatte ou qu’on s’exprime » avec un organe de contrôle démocratique à côté  (exmple ; qu’on laisse Dieudonné faire son spectacle pour l’arrêter ensuite !)

Ainsi, je retiendrai le conseil d’un survivant de Charlie et qui nous dit ; « dessinez, exprimez-vous, soyez libre d’exprimer votre avis » – Piètre dessinateur, j’ai tout de même décidé de m’atteler à la tâche. Non pas pour « soutenir Charlie » mais pour soutenir notre démocratie.

Avec un regard belgo-diplômé de journalisme, je dessinerai mon point de vue le plus souvent possible sur l’actualité belge à l’aide de Borthy, un petit extraterrestre qui a atterri au plat pays, ne comprenant pas nos coutumes & mœurs . J’espère qu’il vous fera marrer et/ou réfléchir sur la société belge et les individus qui la composent.

Bienvenue et bonne lecture !

Myrdhin66